Les « Grands jeux »  vous ne connaissez pas ?  Tous ces souvenirs d'enfance lorsque vous partiez en séjour de vacances ou en accueil de loisirs !  Bref, voici un petit point sur ce qui devrait...
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Les grandes animations en stage BAFA

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Les « Grands jeux »  vous ne connaissez pas ?  Tous ces souvenirs d'enfance lorsque vous partiez en séjour de vacances ou en accueil de loisirs !  Bref, voici un petit point sur ce qui devrait être le sujet de beaucoup de vos discussions en formation générale BAFA.

Un grand jeu ou une veillée est un rendez-vous ! Les enfants en vacances réclament et attendent ces moments avec impatience. Il s’agit d’une animation d’envergure qui se joue dans un imaginaire fort, mené par des animateurs ou personnages parfois hauts en couleurs. Les buts ludiques et éducatifs de ces activités sont nombreux et leurs enjeux pédagogiques importants.

Ce qui nous intéresse ici peut se résumer par cette question simple : comment fait-on un grand jeu ?

Tout commence par le choix du type de grand jeu : attaque/défense, enquête policière, découverte d'un milieu, conte, jeu de plateau, chasse aux trésor, casino…

Ensuite vient le public visé : maternelle, primaire, pré-adolescent, adolescent… Ces âges et leurs caractéristiques vont permettre aux équipes d’animateurs d’adapter le thème / imaginaire, les épreuves ainsi que les objectifs pédagogiques.

Une fois le type de grand jeu et la tranche d’âge choisis, les animateurs ont une base sur laquelle construire leur animation :

  • comment les joueurs vont pouvoir avancer sur le plateau de jeu ?
  • vont-ils trouver trop facilement ou non le coupable de l’enquête ?
  • les équipes des joueurs sont-elles équilibrées ?
  • comment vont-ils pouvoir s’essayer à toutes les épreuves sans devoir attendre leur tour ?
  • la banque du casino sera-t-elle en sécurité ici ?
  • qui accueille les joueurs et comment ?
  • qui s’occupe de telle épreuve ?
  • qui s’occupe du comptage des points ?
  • qui garde un œil sur le temps qu’il reste pour jouer ?

Toutes ces questions, les équipes d’animateurs stagiaires vont se les poser et décider, ensemble, du fonctionnement de leur grand jeu. Pendant un stage BAFA, les formateurs de l'AFOCAL donnent quelques clés pour gérer une réunion de travail, suggèrent des idées, répondent aux questions qui bloquent les équipes des futurs animateurs en formation…

Le choix d'un imaginaire :

En parallèle de cette réflexion, l’imaginaire dans lequel le jeu va prendre place est choisi :

  • les joueurs seront-ils des aventuriers ?
  • des pirates ? des explorateurs intergalactiques ?
  • des agents secrets ?
  • vont-ils rencontrer des êtres magiques ?
  • des chevaliers ? des extra-terrestres ?
  • irons-nous en terre du milieu ? à Springfield ?
  • sur la lune ? dans une autre dimension ?

Quoi qu'il en soit, il reste toujours important d'adapter son imaginaire à l'âge de notre public, et de privilégier la créativité.

La mise en place du jeu :

Après vient le temps de la construction. Avec le matériel à disposition, les grands jeux prennent forme. Les décors sont peints, les costumes sont conçus, les épreuves sont testées… Avec l’aide des formateurs qui donnent des astuces ou des techniques, l'imagination des stagiaires devient réalité et prend vie. Ces temps peuvent durer plusieurs heures réparties sur quelques jours jusqu’à ce que, enfin, les stagiaires maquillés et costumés ne soient plus qu’à quelques minutes du départ de leur grand jeu. Leurs confrères animateurs en bon participants improvisés sont prêts à jouer le rôle du public, attentifs et bienveillants, ils attendent qu’un personnage les invite à entrer dans son monde. Le jeu commence...

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