Le Réseau Môm’artre recrute actuellement un directeur ou une directrice d’antenne.
Vous piloterez l’antenne et en assurerez la gestion financière et administrative. Vous dirigerez et managerez votre équipe composée d’artistes animateurs, de volontaires de service civique et de stagiaires BAFA.
Vous serez garant(e) de la qualité de service et responsable de votre activité auprès du Réseau.
Vos missions :
Gestion administrative, comptable et financière (25%)
- Gestion budgétaire
- Pilotage d’activités
- Gestion de la facturation
- Pilotage des achats/Dépenses
- Suivi de la caisse
Management d’équipe (15%)
- Animation des réunions d’équipe
- Gestion des plannings d’équipe et d’activités
- Suivi RH de son équipe (salariés, volontaires de service civique, stagiaires, bénévoles et artistes intervenants extérieurs) en collaboration avec la responsable RH du siège
Supervision de la vie des antennes (15%)
Est garant des éléments suivants sur son antenne :
- La sortie d’école, les temps du goûter et des devoirs sont bien gérés par les équipes et répondent aux normes sécuritaires et au bien-être des enfants. Idem pour les sorties
- Les ateliers respectent bien le rythme des enfants
- Le projet pédagogique est rédigé chaque année en lien avec le projet éducatif et respecté par l’équipe
- La mesure de l’impact de Môm’Artre auprès des enfants et le recueil de leur parole sont réalisés
- Les projets transversaux proposés dans l’antenne sont cohérents vis-à-vis du Réseau et du budget
- Des loisirs partagés sont proposés et la planification par l’équipe est cohérente
- Les différents encadrants ont bien connaissance et appliquent bien les règles DDCS, d’hygiène et de sécurité. Les déclarations DDCS des encadrants sont bien faites
- Le projet Réussite Educative est bien respecté (suivi des enfants inscrits, reporting dans la BDD, lien avec les équipes EDL (équipe de développement local), EPRE (équipe pluridisciplinaire de réussite éducative) et les assistantes sociales)
- Le local est propre, bien rangé, conforme aux normes DDCS et avec un bail en bonne et due forme
- Les besoins des familles sont pris en considération. Des permanences et RDV famille sont mis en place
Communication/ Partenariat (15%)
- Mise en place et suivi de partenariats politiques/ financiers
- Pilote la réalisation de partenariats locaux et de partenariats culturels par les membres de son équipe
- Coordonne la rédaction de la Mom’Lettre et l’alimentation du site internet
- Veille à la bonne rédaction et diffusion des supports de communication (affiches, flyers, livrets d’accueil)
Vie du Réseau (5%)
- Est garant de la bonne réalisation des actions inter-antennes (ateliers et sorties culturelles, projets communs,…)
- Favorise les échanges et/ou les visites inter-antennes
- Participe activement aux réunions inter-directeurs et siège
- Participe activement aux séminaires organisés par le siège
- Anime et dynamise la préparation du CA/AG
- Participe activement à la réflexion et à l’analyse sur le projet associatif
Ouverture d’une autre antenne (30% sur une période déterminée)
- Réalise une étude de territoire et de recherche du local
- Recherche des partenaires (financements/agréments)
- Coordination et suivi des travaux pour mise aux normes ALSH
- Préparation au démarrage de l’antenne : communication/ recrutement
Conditions du poste :
CDI à temps plein. Transport : prise en charge de 50% de l’abonnement de transport sous présentation de justificatifs
Site web officiel de l’organisme :
http://www.momartre.com
Brève description de l’organisme :
L’Association Réseau Môm’artre, solution de garde destinée aux enfants de 6 à 11 ans accueille des enfants les soirs, mercredis et vacances scolaires pour des activités qui se déclinent autour de la sortie d’école, le goûter, l’aide aux devoirs et la réalisation d’ateliers artistiques ou sorties culturelles.
L’association comporte plusieurs lieux d’accueil à Paris et en province. Les équipes sont constitués d’un directeur, et de plusieurs artistes médiateurs et animateurs salariés. Des volontaires de service civique, des bénévoles et des stagiaires BAFA/BPJEPS/DEJEPS enrichissent aussi nos équipes.
Salaire :
Salaire mensuel brut = 2386 euros. Congés payés : 8 semaines (4 semaines de mi-juillet à mi-août et une des deux semaines de chaque vacances de l’année scolaire : Toussaint, Noël, Février, Printemps)
Profil, compétences recherché(e)s :
- gestion budgétaire, comptable et administrative
- recherche et suivi de partenariats
- connaissances des règles DDCS et d’hygiène et sécurité
- force de proposition, profil à la fois entrepreneur et gestionnaire d’activité
- intérêt pour l’artistique, pour la tranche d’âge (6-11 ans) et pour les principes de l’éducation populaire
Diplômes et / ou expériences requis(es) :
- BAFA obligatoire (ou BAPAAT, BPJEPS)
- Idéalement titulaire du BAFD ou DEJEPS
- 3 à 5 ans sur un poste de directeur de centre d’accueil d’enfants (MJC, centres de loisirs,…)
- expérience auprès d’enfants de la tranche d’âge 6-11 ans
- expérience en management d’équipe
Dates / période d’embauche :
août 2014
Lieu du stage / emploi :
Paris
Nom de la personne à contacter :
Laudine Langlois
Fonction de la personne à contacter :
RRH
Email de contact :
recrutement@momartre.com