Après avoir fait votre formation générale puis un stage pratique de 14 jours, vous devez effectuer une dernière session pour terminer votre BAFA.Au choix, vous pouvez alors sélectionner un...
AFOCAL
AFOCAL

Choisir son approfondissement BAFA

Article de Laurline DAUTEL Commentaires fermés sur Choisir son approfondissement BAFA

terminer son bafaAprès avoir fait votre formation générale puis un stage pratique de 14 jours, vous devez effectuer une dernière session pour terminer votre BAFA.

Au choix, vous pouvez alors sélectionner un Approfondissement ou une Qualification.

La Qualification dure 8 jours et permet la validation d'une compétence technique dans un domaine spécialisé tout en terminant le cursus BAFA.

Il existe à ce jour 4  spécialités en France :

  • Surveillance des baignades *
  • Sports mécaniques
  • Canoë Kayak
  • Voile

* spécialité propre au BAFA (une mention est ajoutée au diplôme), à ne pas confondre avec l'Approfondissement « Surveillant de baignade » qui peut proposer de préparer le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), dont les épreuves sont plus difficiles mais vous permet d’exercer au-delà des accueils collectifs de mineurs (en camping par exemple).

L’Approfondissement permet simplement de terminer le BAFA et de découvrir un domaine plus particulier de l'animation. L’objectif étant d’élargir vos compétences et connaissances sur des sujets qui sont liés aux métiers d’animateur.

Nous distinguons principalement 3 domaines :

  • les publics de l’animateur. En fonction de votre expérience ou de votre stage pratique, vous vous êtes peut-être familiarisé(e) avec une tranche d’âge en particulier. C'est pourquoi choisir un approfondissement sur un autre public permet de découvrir une nouvelle tranche d’âge et ses spécificités, afin d'étendre votre savoir faire et d'accéder à de plus larges opportunités.
  • les techniques de l’animateur. Vous êtes à l’aise dans le sport mais vous l’êtes moins sur les activités manuelles ? Vous êtes un(e) expert(e) de la petite enfance mais les grands jeux ne sont pas faciles pour vous ? L’approfondissement sur les techniques vous permet de découvrir des outils et / ou des moyens de diversifier vos pratiques !
  • Les structures : l’animateur BAFA peut travailler en séjours de vacances, en accueil de loisirs, en ateliers de temps périscolaire... Si vous avez eu une expérience lors du stage pratique mais que vous souhaitez connaître les possibilités offertes par d'autres types d’accueil, ce domaine d'approfondissement est fait pour vous !

 Si après ces quelques informations vous hésitez toujours, nous pouvons répondre à vos questions sur iledefrance@afocal.fr ou au 01 40 71 27 27 :-)

 A très bientôt !

 

 

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Ile de France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)