Lorsque l'on veut devenir animatrice ou animateur, il existe une option moins connue du BAFA, réservée à quelques privilégié(e)s car de plus en plus rare : c'est le BAFA en « internat ». Mais...
AFOCAL
AFOCAL

BAFA Story : découvrez l’animation autrement…

Article de Laurline DAUTEL Commentaires fermés sur BAFA Story : découvrez l’animation autrement…

bafa internatLorsque l'on veut devenir animatrice ou animateur, il existe une option moins connue du BAFA, réservée à quelques privilégié(e)s car de plus en plus rare : c'est le BAFA en « internat ». Mais ne confondez pas avec à une simple « pension complète » qui en fin de journée annonce "c'est tout, pour le moment".

Un BAFA en internat, c'est une immersion complète 24h sur 24h dans le monde de l'animation. Cela ressemble donc un peu à de la télé-réalité mais sans TV, et où l'objectif n'est pas de devenir une star mais de découvrir et transmettre les valeurs humaines liées à la vie en groupe.

Tout comme la conduite accompagnée donne de l'assurance et de l'expérience pour le permis de conduire, l'internat est un atout pour l'obtention du BAFA. En effet, pendant une semaine les stagiaires et formateurs vivent ensemble et construisent une aventure qui plonge dans le bain de l'animation et l'accueil collectif. Tout comme la vie quotidienne (repas, sommeil, etc...), les veillées peuvent se faire le soir en conditions réelles (si ce n'est que les enfants sont des adultes :D ). Le stage de formation se transforme ainsi en un moment inoubliable où chacun peut se révéler plus précisément, et développer ses talents et de belles amitiés autour de valeurs fortes.

Calé sur un rythme de séjour de vacances, l’internat permet ainsi de se concentrer sur son futur rôle d’animateur et de vivre des moments riches en partage avec les autres stagiaires. C'est pourquoi si vous avez le choix, profitez de cette occasion pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre cursus, et pour transformer votre formation en un souvenir mémorable qui vous suivra toute votre vie. C'est la raison qui pousse l'AFOCAL d'Ile de France à rendre accessible ce type de stages aux futurs animateurs parisiens.

Si vous lisez cet article, il est sans doute encore temps de rejoindre une de ces sessions d'exception (cf www.afocal.fr). A l'heure où cet article est écrit, le prochain stage BAFA en internat se déroule en pleine forêt domaniale de Montmorency. Les grands espaces extérieurs sont pleinement propices au jeu et à la découverte du métier d’animateur.

Alors à très bientôt parmi nos équipes !

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Ile de France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)