Avec la nouvelle réforme de l’État, les rythmes scolaires sont bouleversés et il y a parfois confusion entre cette réforme, les temps périscolaires et les accueils de loisirs. L’AFOCAL...
AFOCAL
AFOCAL

BAFA : accueils de loisirs et temps périscolaire

Article de Laurline DAUTEL Commentaires fermés sur BAFA : accueils de loisirs et temps périscolaire

bafa peinture mainAvec la nouvelle réforme de l’État, les rythmes scolaires sont bouleversés et il y a parfois confusion entre cette réforme, les temps périscolaires et les accueils de loisirs. L’AFOCAL d’Ile de France propose des formations BAFA approfondissements permettant aux animateurs de définir plus clairement les actions d’animation possibles et les différences entre tous ces temps.

Dernièrement, lors des vacances d’automne, la thématique « activités et projets en accueil de loisirs et temps périscolaires » a été proposée en demi-pension à Paris. Lors de cette formation, une vingtaine de stagiaires ont pu travailler sur les activités artistiques, sportives, culturelles et scientifiques adaptables en accueil de loisirs (les mercredis et les vacances scolaires) et en périscolaire (matin, midi, et soir). Ils ont été notamment sensibilisés au rythme biologique de l’enfant, en fonction de son âge et de son rythme. La formation propose de réfléchir ensemble aux besoins des enfants et aux propositions qui peuvent être faites lors de ces temps de journée.

Le groupe a également découvert et réfléchi au projet d’animation qui peut être demandé par le directeur de structure, aux activités manuelles, aux journées à thème et aux imaginaires adaptables en accueil collectif de mineurs. C’est ainsi que nous avons vécu des projets liés à la culture Antillaise, à celle de la Chine, à l’univers de la télévision, à des ambiances de magie, de forêt enchantée et de jeux olympiques.

A la fin de la semaine de formation, les stagiaires ont répondu à quelques questions :

La formation a-t-elle répondu à vos attentes et pourquoi ?

  • Safa : « Oui, ça m’a apporté une nouvelle expérience et enrichi mon bagage manuel. »
  • Chantal : « Oui, beaucoup de choses parmi lesquelles le projet d’animation … comment le préparer et l’exécuter »
  • masque loup bafaNicolas : « La formation m’a permis d’analyser un projet d’animation, d’avoir des notions juridiques complémentaires et des précisions supplémentaires sur les légendes qu’on entend dans la réglementation. »
  • Adrien : « La formation a permis de répondre à mes questions à la suite du stage pratique, de prendre davantage confiance en moi et d’augmenter mon bagage technique et pédagogique »

Que diriez vous des valeurs de l’AFOCAL ?

  • Tiphaine : « L’AFOCAL est un très bon organisme qui prend au sérieux la formation des futurs animateurs. »
  • Sarkis : « Les valeurs sont morales, sérieuses et ludiques. »
  • Adrien : « C’est toujours d’aider l’enfant à l’élever, à grandir en l’encadrant et en animant. »

Si vous souhaitez vous aussi participer à un approfondissement sur ce type de thématique, voici quelques prochaines dates :

  • 17-22 février 2014: « Activités et projets en accueil de loisirs »
  • 24-29 mars 2014: « les accueils périscolaires »
  • 12-17 avril 2014: « les accueils périscolaires »
  • 21-26 avril 2014: « Activités et projets en accueil de loisirs »

A très bientôt sur nos formations.

 

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Ile de France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)
Vous aimez ce blog ? Exprimez-le ci-dessous :)