Cette année, l’AFOCAL d’Ile de France propose des formations générales BAFA en avril, juin et octobre ainsi qu’un approfondissement jeux sportifs/jeux collectifs en juillet dans le Lycée...
AFOCAL
AFOCAL

Des formations BAFA en Lycée agricole

Article de Laurline DAUTEL Commentaires fermés sur Des formations BAFA en Lycée agricole

masques-bafaCette année, l’AFOCAL d’Ile de France propose des formations générales BAFA en avril, juin et octobre ainsi qu’un approfondissement jeux sportifs/jeux collectifs en juillet dans le Lycée agricole de Magnanville. Situé près de Mantes la Jolie, cet établissement permet de vivre des formations en Internat. La formation générale BAFA apporta au groupe une base de l’animation et notamment une première approche des activités manuelles... Aux dires des stagiaires, la peinture c’est plutôt agréable !

peinture bafaBeaucoup de stagiaires se demandent : pourquoi proposer des stages en Internat ? L’internat, c’est un autre mode de fonctionnement : pendant 8 jours (ou 6 jours pour un approfondissement), l’ensemble des stagiaires et l’équipe de formation vit ensemble. Le lycée met à disposition des chambres (de 2 à 8 par chambre).

Tout le monde vit sur un rythme de séjour de vacances ; le matin il y a des activités ou des temps de travail. L’après-midi, il y a des temps de travail ou des animations et le soir, l’ensemble des participants travaille ou met en place des veillées. L’internat favorise la vie en collectivité. Les échanges, les partages sont plus nombreux qu’en demi-pension et les stagiaires ont ainsi un avant goût de ce qu’ils pourront vivre lors de leur stage pratique !

bafa afocal magnanville

Pour Jonathan (stagiaire) : « La vie de groupe avait des points positifs ; on apprend sur les autres, et des points négatifs, les tensions dues à la fatigue. »

La formation d’approfondissement est axée sur les jeux. Alors les stagiaires travaillent sur les jeux collectifs,bafa-afocal les différences entre le sport et les jeux sportifs, les règles à mettre en place, la place de l’animateur dans le jeu,… tout ça appliqué ensuite à la pratique !

L’internat n’est pas simple pour autant. On vit des moments forts ensemble, mais être animateur, c’est répondre à des règles de vie : ne pas être trop fatigué, gérer son temps libre, anticiper les animations, savoir vivre ensemble…

Pourtant, une fois ce premier aspect passé, on se rend compte que l’animation c’est du savoir vivre, c’est faire preuve de bon sens, c’est créer des liens forts, c’est se forger une expérience dans la vie active, c’est se mettre au service des plus jeunes...

A bientôt à Magnanville !

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Ile de France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)