Vous avez avez terminé votre stage pratique et vous recherchez une formation pour achever votre BAFA ? Et Pourquoi pas la qualification « Surveillance des baignades » ? D’une durée de 8 jours,...
AFOCAL
AFOCAL

Qualification BAFA « Surveillance des baignades »

Article de Laurline DAUTEL Commentaires fermés sur Qualification BAFA « Surveillance des baignades »

bafa surveillant baignade afocalVous avez avez terminé votre stage pratique et vous recherchez une formation pour achever votre BAFA ? Et Pourquoi pas la qualification « Surveillance des baignades » ? D’une durée de 8 jours, cette formation permet de former les responsables lors des sorties à la piscine et / ou à la plage. Très recherchée dans les accueils collectifs de mineurs, cette qualification est composée de plusieurs épreuves auxquelles nous allons vous préparer. Vous aurez également l’occasion de passer les épreuves de cette qualification. La formation comprend les éléments suivants :

  • Organiser les baignades (disposition des lieux, règlementation,…)
  • Parcourir 50 mètres avec un mannequin
  • Effectuer 200 mètres nage libre non chronométrés
  • Prévenir les noyades
  • Intervenir auprès d’un noyé (réaliser les premiers gestes de secours)
  • Conseiller l’équipe et gérer le rôle des autres animateurs
  • Sensibiliser les équipes et les enfants au respect du milieu aquatique

Contenu de la formation :

  1. Maitriser la technique et préparer les épreuves par la mise en situation (environ 8h dans l’eau sur quatre jours), par les techniques de nages et de sauvetage, par une observation et une analyse des risques, et par la mise en confiance en milieu aquatique.
  2. Préparation aux tâches d’animation de l’activité par la pratique vécue et analysée de situations variées
  3. Gestion d’un groupe en situation d’activités dans l’eau ou sur le bord.
  4. Création de jeux aquatiques.
  5. Découverte et approche pratique du milieu naturel et humain. Sensibiliser au milieu aquatique (faune, flore et leur protection). Mise en place d’activités liées au milieu
  6. Conditions de sécurité et conduite a tenir en cas d’accident. Observation de la règlementation. Déterminer les lieux de nage. Aménagement et balisage. Par les connaissances autour des causes, effets et mécanismes de la noyade (asphyxie, hydrocution). Par les précautions à prendre (durée et fréquence des baignades, température, entrée dans l’eau,…)

Vous serez encadré(e)s par un maitre nageur sauveteur ainsi que des formateurs compétents et expérimentés pour réussir votre formation.

Concernant l’inscription, il faut avoir un brevet de 50 mètres nage libre départ plongé ainsi que l’attestation du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

Pour tous renseignements voici nos coordonnées : AFOCAL d'Ile de France 29-31 rue Michel Ange 75016 PARIS - iledefrance@afocal. fr - Tél : 01 40 71 27 27

A très bientôt !!!

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Ile de France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)